“ Il n’existe pas d’autre voie vers la solidarité humaine que la recherche et le respect de la dignité individuelle. ”

Pierre Lecomte Du Noüy

 

QUI SOMMES NOUS ?

4F est un industriel lorrain, spécialisé dans la conception et le tricotage de mailles techniques destinées aux marchés professionnels. Créée et dirigée par M. Igor FOSSEUX, la société est le bras productif de la holding nancéienne Infinity.

DE LA GENÈSE DU PROJET…

Un léger écart de coloris et le coup d’envoi de cette aventure était donné. En 2018 une production de 500 mètres de maille polaire de haute technicité a été refusée par un client suite à une nuance coloristique légèrement différente du cahier des charges initial. D’aucuns auraient choisi la solution de facilité en envoyant la production au recyclage, mais Igor FOSSEUX imaginait les choses autrement.

Grandes habituées des causes sociétales, les sociétés d’Infinity accueillent régulièrement des étudiants en contrat de professionnalisation ou des stagiaires spécialisés dans la mode et le textile. C’est justement à deux stagiaires, Agnese et Jorane, issues du Lycée Professionnel Pierre Mendes-France à Epinal et en cours de Licence Pro à l’université de Lorraine, qu’Igor confia la gestion d’un projet humain : La conception d’un vêtement polaire grand froid, adapté aux conditions de vie extrêmes des personnes sans abri.

… À SON DÉROULEMENT

Etude ergonomique

Pour le développement d’un vêtement parfaitement adapté à son utilisateur, l’étape de l’étude est primordiale. Pour se faire les deux étudiantes sont allées à la rencontre des SDF à Nancy, Epinal et Paris ; pour écouter et analyser leurs besoins concrets en termes de fonctionnalités.

Patronnage

Après de nombreux échanges, les étudiantes ont vite compris qu’au-delà d’un projet de licence Pro, c’était un projet à visée sociétale qui pouvait concrètement aider des personnes qui n’ont plus rien, leur redonner de l’espoir et leur être d’un très grand secours durant cette période hivernale dans la rue.

Des poches pour ranger les documents importants, une capuche pour se protéger des intempéries, un volet dépliable pour s’assoir par terre sans avoir froid et surtout sans remontées humides… Le défi d’accessoiriser la polaire avec l’ensemble de ces utilités était de taille. C’est grâce à une étroite collaboration avec le service développement de 4F, ainsi qu’à leur pugnacité, que les étudiantes ont su dessiner puis prototyper la veste, baptisée ensuite « Polaire Mendes ».

« C’est un vêtement avec une capuche ajustable qui se resserre, un col montant et zippé. C’est une polaire très particulière qui permet de s’asseoir par terre grâce à une toile étanche qui se déplie, qui tient chaud et qui protège surtout des remontés humides. Il y a de grandes poches pour se protéger les mains, des poches intérieures et une besace dans le dos. C’est de la polaire très technique, ça tient bien chaud ! » 

Igor FOSSEUX

Confection

Le prototype étant prêt et fonctionnel, se posait maintenant la question de sa réalisation. Comment confectionner 150 vêtements ? C’est là, qu’Igor a eu l’idée de solliciter un client, le célèbre confectionneur de vêtements techniques Vosgien, Bragard. Profondément touché par l’aspect sociétal de la démarche, Guy Bœuf, nouveau directeur de Bragard a vite accepté le challenge.

Grâce à l’excellent travail de ses équipes, le prototype a été amélioré puis confectionné en 150 exemplaires.

Distribution

La distribution a eu lieu sur les villes d’Epinal et de Nancy grâce à un partenariat avec l’association Accueil Réinsertion Sociale à Nancy et Adavie à Epinal, toute deux en charge de l’accueil de jour des sans-abris. Pour Nancy, c’est une délégation de 4F, Igor FOSSEUX en tête, qui s’est rendue au 32 de la rue Ste Anne le 25 janvier 2019 afin de distribuer 75 polaires aux sans-abris venus se restaurer et se réchauffer. En présence de M. Remy Bernard, directeur de l’association et de Mme Valérie Jurin, administratrice et élue de la Métropole du Grand Nancy, cette distribution tombait à point nommée avec l’arrivée de la tempête Gabriel.

UNE ACTION SOCIÉTALE TOTALEMENT GRATUITE

Quarante et une personnes engagées dans le projet, plus de 500h de travail, un mot commun : SOLIDARITÉ !

De la conception à la distribution, de la matière polaire aux boutons, l’ensemble des acteurs ont participé bénévolement à ce projet, ce qui lui confère une saveur toute particulière

DÉCOUVREZ D’AUTRES ACTIONS SOCIÉTALES DE 4F – CLIQUEZ ICI

La Phrase à retenir

« Notre quotidien est celui du vivre ensemble, d’accepter les différences et de faire preuve de tolérance […] il faut inciter les décideurs de notre société à prendre un même chemin, celui du partage plutôt que de la division »

Philippe JEANDELLE, responsable des publications, Vosges Info.

REMERCIEMENTS

  • Les étudiantes de Mendès France Agnese et Jorane pour leur investissement constant et le bel aboutissement de ce projet.

  • La société Bragard, pour avoir apporté une réelle expertise complémentaire mais également sans qui la confection de ces 150 polaires aurait été impossible.

  • L’A.R.S. de Nancy et l’ADAVIE d’Epinal pour leur accueil et la prise en charge de la distribution.

  • L’ensemble des acteurs qui ont participé de près ou de loin à ce projet humain, pour leur temps, leurs matériaux ou leurs savoir faires.

  • Tous les journalistes qui ont aimé ce projet et relayé l’information jusque dans les médias nationaux

Revue de presse

(cliquez pour accéder à l’article)

LE PARISIEN

FRANCE 3

EST RÉPUBLICAIN

EST RÉPUBLICAIN – NANCY

TRACES ÉCRITES NEWS

TIC ET PLUS

THE WORLD NEWS

DEMOTIVATEUR

RADIO CAMPUS LORRAINE

EUROPE 1 – LA FRANCE BOUGE AVEC RAPHAËLLE DUCHEMIN

RTL

FRANCE BLEU – SUD LORRAINE – LA LORRAINE EST FORMIDABLE

FRANCE BLEU – SUD LORRAINE – EDITO

MAGNUM – LA RADIO

FRANCE 3

 

pour aller plus loin

Qu’elles sont les caractéristiques techniques de cette polaire ?

 

Crédit photos: INFINITY – Doris Henry     

Fermer le menu